QUE SONT LES MFR ?

UNE MAISON FAMILIALE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un établissement privé laïc, de type lycée professionnel privé contractualisé avec
l’Etat sous contrat du ministère de l’agriculture, géré par une association composée obligatoirement de parents
d’élèves auxquels se joignent des personnes intéressées par le développement, l’éducation et l’orientation.

UNE FORMATION PAR ALTERNANCE, UN LABEL INSTITUTIONNEL SELON DES CRITERES CLAIRS :

sous statut scolaire ou en apprentissage

  • Minimum 50 % du temps en entreprises, selon les formations avec une participation active aux différents travaux de ceux-ci et des enquêtes à réaliser sur les thèmes étudiés à la MFR.
  • Maximum 50 % du temps à l’école où sont exploitées les enquêtes réalisées en stages avec un programme de cours et de disciplines d’enseignement général et technique, complété par de nombreuses visites, correspondant à chaque classe.

UNE VIE PAR PETITS GROUPES :

  • Un nombre de jeunes limité à chaque session MFR où chacun bénéficie d’un accompagnement individuel (les autres étant en stage)
  • Des activités hors formations diverses : sports, veillées, activités hippiques, conférences, voyages d’étude en France et en Europe.

UNE EQUIPE DE FORMATEURS QUALIFIES RESTREINTE

qui donne des cours et suit chacun des jeunes individuellement en stages.
Des formateurs qui participent aussi à l’ensemble de la vie de la M.F.R.

SPECIFICITES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES EN MFR

Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe.
Les fondateurs MFR ont compris dès le départ l’importance des connaissances apprises en situation de travail, auprès des maîtres de stage ou d’apprentissage, auprès des parents, dans l’environnement culturel ou social.
A partir de cette réalité, depuis l’origine, MFR applique une pédagogie de l’alternance entre :

  • un temps d’action sur le terrain avec des responsabilités professionnelles,
  • un temps d’étude à la MFR.

La formation est centrée sur la motivation et l’engagement des jeunes mais également des adultes qui les accompagnent. Ainsi, la pédagogie de l’alternance des Maisons Familiales s’appuie d’abord sur l’expérience des personnes, sur les activités conduites dans l’entreprise et dans le milieu de vie, en relation avec différents partenaires :

  • les parents,
  • le maître d’apprentissage,
  • l’équipe de formateurs.

LA FORMATION

  • Les sessions à la MFR débutent le lundi à 10h (sauf exception), et s’achèvent le vendredi à 15h30.
  • La présence en stage est de 35 heures par semaine, le reste de la semaine étant nécessaire pour le travail scolaire et de recherche.
  • Toute absence, que ce soit en session ou en stage, doit être motivée et signalée le plus rapidement possible.

UN CRITERE DE REUSSITE : L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Au-delà d’un taux de la réussite aux examens qui est satisfaisant, une enquête menée auprès des dernières promotions indique que l’insertion professionnelle est excellente. Ceci prouve que le fait d’être confrontés à la réalité socioprofessionnelle tout au long de la formation permet aux élèves une entrée dans la vie active très rapide et dans d’excellentes conditions.