BAC Pro CGEH Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique

BAC PRO: C.G.E.H. CONDUITE ET GESTION D’UNE ENTREPRISE HIPPIQUE EN 3 ANS

Formation en trois ans par alternance

Seconde Productions / Activités Hippiques 17 semaines à la MFR et 20 en milieu professionnel
1 ère CGEH 18 semaines à la MFR et 19 semaines en milieu professionnel
Terminale CGEH 20 semaines à la MFR et 17 semaines en milieu professionnel

Les finalités de la formation

  • Découvrir le fonctionnement et la gestion des établissements hippiques.
  • D’acquérir des connaissances techniques et théoriques sur la gestion d’un lot de chevaux.
  • D’acquérir des compétences techniques liées au travail et à la mise en valeur des chevaux.
  • Acquérir des compétences techniques liées au travail en élevage de chevaux.
  • Avoir des connaissances théoriques sur la mise à la reproduction et la commercialisation des animaux.
  • Maitriser la gestion globale d’une entreprise hippique.

Les + de la formation

  • L’alternance
  • Un établissement à taille humaine
  • Des études encadrées par les enseignants
  • Une pédagogie centrée sur le vécu des jeunes en milieu socioprofessionnel
  • Des sorties pédagogiques
  • Un stage dans un pays européen

Après le BAC

  • Installation,
  • Salarié en entreprise hippique,
  • Responsable d’un piquet de chevaux dans une écurie,
  • Poursuite d’études : BTS, BPJEPS, FAC, Spécialisation…

Matières Générales

Classe de seconde

EG1 : 120 h

  • Français
  • Education Socio Culturelle
  • Histoire Géographie
  • Education Sociale et Familiale
    EG2 : 48 h Anglais

EG3 : 60 h

  • EPS / Hygiène et santé
  • Education Socio Culturelle

EG4 : 96 h

  • Mathématiques / Informatique
  • Physique chimie

Classes de 1ere et Terminale

  • MG1 : français et compréhension du monde
  • MG2 : anglais
  • MG3 : éducation physique et sportive et hygiène et protection de la santé
  • MG4 : culture scientifique et technologique
  • MG5 : histoire/ géographie

Matières Professionnelles

Classe de seconde

EP1 : 36 h

  • Contexte de l’axe de production

EP2 : 72 h

  • Les êtres vivants et leur environnement

EP3 : 93h Activités hippiques :

  • Hippologie
  • Agronomie
  • Agroéquipement

Classes de 1ere et Terminale

  • MP1 : pilotage de l’entreprise
  • MP2 : la filière équine
  • MP3 : gestion de l’entreprise hippique
  • MP4 : czootechnie, hippologie
  • MP5 : Gestion d’une cavalerie et des prairies associées
  • MP6 : Travail du cheval
  • MP7 : Choix et utilisation des équipements, bâtiments et installations associées
  • MAP : Accueil / Animation

Compétences visées

– Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
– Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
– Développer sa motricité
– Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
– Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
– Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
– Communiquer en situation professionnelle
– Caractériser le contexte des activités hippiques
– Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
– Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
– Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
– S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Modalités pédagogiques

– Alternance entre des cours à la MFR et des périodes en entreprise.
– Cours théoriques, pratiques et visites d’exploitation.
– Atelier et plateau technique.

Modalité d'évaluation

– 50% d’épreuve en Contrôle Continue en cours de Formation(CCF)
– 50% d’épreuve terminale

Stages en entreprise

Les stages se réalisent sur des Structures Equestres : Centres équestres, Ecuries, Elevage de chevaux…

Conditions d’accès

  • Sortir d’une 3ème, seconde ou d’un CAPa
  • En seconde, il faut le niveau galop 5 ; en 1ère, le niveau galop 6
  • Prendre rendez-vous pour un entretien de validation des motivations
  • Déposer un dossier de candidature complet

Le statut scolaire donne droit, sous condition de ressources, à la bourse nationale du second degré.

Accessibilité